Chargement
Un reportage audiovisuel immersif au cœur de la ville
3 semaines
3 personnes
DaVinci Resolve
Cette section présente en détail mon projet de micro-trottoir réalisé à Montbéliard. Ce reportage audiovisuel illustre ma maîtrise de la chaîne de production complète, depuis l'idée jusqu'à la post-production. J'ai développé de nombreuses compétences techniques en captation, montage et création sonore, tout en développant une approche humaine de l'exploration du sujet traité, avec une attention particulière portée à la dimension relationnelle et l'impact émotionnel recherché.
Le projet de micro-trottoir à Montbéliard portait sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'emploi. Ce reportage visait à recueillir les témoignages des habitants, explorer les craintes et espoirs liés à cette technologie émergente.
L'objectif était de produire une vidéo pédagogique qui offre un éventail de points de vue, cadre, réalise un débat et sensibilise au sujet traité sans exprimer une opinion subjective.
En tant que cadreur et chef de projet vidéo, j'ai assumé différents rôles : organisation des sessions de micro-trottoir, planification du tournage, gestion des lieux et sélection du matériel adapté pour chaque séquence.
Durant le tournage, j'ai pris en charge le cadrage et la captation vidéo. Les différentes étapes de post-production (montage, étalonnage, sous-titrage, mixage audio) ont été réparties entre les membres de l'équipe, chacun apportant ses compétences spécifiques au projet.
Difficulté à convaincre les gens de participer. Nous avons sollicité un grand nombre de personnes pour recueillir suffisamment de témoignages.
Malgré nos efforts, certaines contraintes techniques ont freiné le projet : retour en images, inclinaison correcte, qualité de la prise de vue et de l'audio.
Techniques pour atteindre une meilleure authenticité et spontanéité : cadre ouvert, plan d'ensemble et durée de l'interview.
Le processus de réalisation s'est structuré en quatres étapes clés. Tout d'abord, nous avons défini un thème : "L'impact de l'IA sur l'emploi" et élaboré un questionnaire avec des questions ouvertes pour favoriser des réponses spontanées.
Le jour du tournage, j'ai pris en charge la captation (installation du matériel, cadrage, interviews). L'équipe s'est ensuite répartie les tâches de post-production : montage avec DaVinci Resolve, choix des séquences, création de transitions et étalonnage.
Définition du thème, élaboration du questionnaire, repérage des lieux
Installation matériel, interviews des passants, gestion technique
Sélection des séquences, montage sur DaVinci Resolve, étalonnage couleur
Mixage audio, export HD, validation finale
Explorez mon portfolio complet et découvrez mes autres réalisations créatives